La 4ème édition du prix de la jeune entreprise (JENi) est lancée !

Prix JENI 2022 - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

Qui sera la prochaine JENi ? L’appel à candidature pour la 4ème édition du prix de la jeune entreprise d’insertion est ouvert. Dépêchez-vous, il vous reste jusqu’à la fin du mois pour candidater !

Créer son entreprise, c’est le rêve d’un jeune sur deux parmi les 18/30 ans (selon le baromètre jeunes et création d’entreprise – Sondage OpinionWay pour France Active – Février 2022), mais de plus en plus de futurs entrepreneurs souhaitent se lancer dans un projet d’entreprise engagée.

Une entreprise d’insertion opère dans le secteur marchand, mais sa finalité est avant tout sociale : Elle propose l’accès à l’emploi et un accompagnement socioprofessionnel à des personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, etc.) et adapte l’activité productive aux besoins des personnes accompagnées (ré-entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social notamment) pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.

Initié par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC et avec le soutien du Crédit Coopératif, le prix JENi Christian Valadou récompense de jeunes dirigeants d’entreprises d’insertion nouvellement créées ou reprises et porteuses d’un projet social innovant.

Qui peut candidater ?

Cette quatrième édition s’adresse à tous les entrepreneurs âgés de moins de 44 ans, dirigeants d’une entreprise d’insertion ou l’ayant reprise depuis au moins un an et moins de cinq ans.

Quels sont les critères de sélection ?

Trois critères sont évalués lors de la candidature :

  • l’impact social et économique sur le territoire
  • le caractère innovant de l’activité
  • le potentiel de développement de l’entreprise

Les dirigeants candidats seront départagés par un jury composé à la fois de représentants de la fédération et de la Chaire Innovation Sociale de L’ESSEC, mais aussi par des partenaires entrepreneurs, des membres de la finance solidaire, du monde de l’enseignement et de l’État.

Que peut apporter cette candidature ?

Le lauréat pourra bénéficier :

  • d’un mentorat sur mesure de six mois avec un dirigeant expérimenté d’une entreprise adhérente de la fédération
  • d’une mission d’accompagnement d’Utopreneurs en pro bono
  • d’un voyage apprenant à la découverte d’autres entreprises sociales en France ou à l’étranger avec les étudiants de la Chaire Innovation Sociale de l’ESSEC
  • d’une dotation financière de 3 000 € avec le soutien du Crédit Coopératif
  • du portrait de son entreprise relayé dans les supports de communication de la fédération et de la Chaire (site Internet, newsletter, réseaux sociaux) et dans la presse.

Le dirigeant arrivant deuxième du Prix bénéficiera également d’un accompagnement spécifique.

Comment candidater ?

Toutes les informations sont à retrouver en suivant ce lien : https://bit.ly/3Deuvwq.

Le dossier de candidature est à remplir en ligne avant le 30 septembre 2022, 18h.

Revenir en haut de page