Construisons ensemble notre Projet Alimentaire Territorial

Construisons ensemble notre Projet Alimentaire Territorial

L’Agglo du Pays de Dreux travaille sur son Projet Alimentaire Territorial.

Un outil participatif dont l’objectif est de soutenir la filière agricole et de promouvoir une meilleure alimentation pour chacun d’entre nous.

La réunion de lancement de ce projet, le 28 juin dernier, a permis de rassembler de nombreux acteurs de la filière alimentaire au sens large et a été un véritable point de départ de cette démarche.

Christelle Minard, Vice-présidente de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de l’Attractivité du territoire par les filières touristique et agricole, du développement rural, des contractualisations et de la transition écologique a rappelé lors d’une conférence de presse, la nécessité d’une participation large des habitants et des acteurs du territoire à ce projet co-construit.

Rappel : qu’est-ce qu’un PAT ?

Un Projet Alimentaire Territorial est une démarche réalisée en concertation avec les acteurs du territoire, professionnels de la filière alimentaire, élus et consommateurs. À partir d’un diagnostic, des actions sont coconstruites par les acteurs et visent plusieurs objectifs :

  • Soutenir l’emploi agricole
  • Améliorer la prise en compte de l’environnement et la protection de la ressource en eau
  • Créer du lien entre monde rural et urbain
  • Permettre aux consommateurs, particuliers comme acteurs de la restauration collective, de se procurer des aliments sains et locaux

 L’Agglo du Pays de Dreux a candidaté avec succès à la mesure 13 du plan de relance intitulée Structurer les filières locales au travers des projets alimentaires territoriaux, mesure qui lui permet de recourir aux services d’un prestataire externe pour s’engager et mettre en place un PAT sur son territoire. L’équipe retenue et mobilisée appartient au cabinet Auxilia, spécialisé dans l’accompagnement des collectivités en matière de développement durable. De plus, une convention, signée avec la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loirfavorise une coopération efficace.

Les étapes du projet 

Le pré-diagnostic de la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

La Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a réalisé un pré-diagnostic du territoire qui a servi de base au lancement de la mission. Ce pré-diagnostic a été présenté lors de la réunion de lancement du PAT.

Il a permis d’apporter une visibilité sur notre territoire, notamment avec des données chiffrées :

  • 575 exploitations sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux
  • Activité agricole : 68 % de la superficie de l’Agglo du Pays de Dreux
  • Surfaces en agriculture biologique 15% de la SAU avec 38 agriculteurs
  • 1500 emplois agricoles et para-agricoles sur le territoire

Un éclairage sur les outils existants pour mettre en valeur les acteurs de l’alimentation locale a aussi été possible, par exemple la marque « Terres d’Eure-et-Loir » ou encore la plateforme « Sur le Champ » destinée à mettre en lien les professionnels et les producteurs.

Le diagnostic réalisé par Auxilia

 La démarche de Projet Alimentaire Territorial se veut participative afin de proposer des actions en lien avec les besoins et les attentes des habitants. Plusieurs outils sont donc mis en place :

  • Une enquête sur la consommation alimentaire des habitants

Disponible sur le site de l’Agglo du Pays de Dreux, elle permet aux habitants de répondre à des questions sur leurs habitudes en matière d’alimentation, mais aussi sur leurs attentes.

Dans un second temps, les réponses obtenues à la suite de ce questionnaire permettront de construire, avec les habitants, un programme d’actions pour une meilleure alimentation.

Les réponses sont confidentielles et anonymes et le fait de recueillir un maximum de réponses est essentiel pour mettre en place un plan d’actions efficace et fidèle aux attentes des habitants. Cette enquête est consultable en ligne jusqu’au 15 janvier prochain en suivant ce lien : https://www.dreux-agglomeration.fr/actualite/pratiques-alimentaires-votre-avis-nous-interesse/

 

  • Un atelier formation aux enjeux agricoles et alimentaires

Cet atelier sera à destination des élus, des services, des partenaires et des acteurs du territoire et sera décomposé en deux temps :

    • Un temps pour comprendre : aborder les grands enjeux de la transition agricole et alimentaire, de manière systémique et transversale. Ce temps de compréhension permettra de prendre conscience des enjeux, de leurs impacts pour le territoire et de partager des visions sur les problématiques posées.
    • Un temps pour se projeter : cet atelier doit amener à agir et à jouer un rôle dans la réussite du futur Projet Alimentaire Territorial. Ce second temps permettra d’identifier des leviers d’action et de mobiliser pour concevoir une démarche la plus opérationnelle et concrète possible.

L’atelier formation à destination des services et des partenaires aura lieu le jeudi 15 décembre 2022 de 15h30 à 17h30 à la salle communale du Boullay-Thierry (place du Château). Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à pat@dreux-agglomeration.fr.

L’atelier formation à destination des élus du territoire aura lieu le jeudi 15 décembre 2022 de 18h30 à 20h30 à la salle communale du Boullay-Thierry (place du Château).

 

  • Un atelier restauration collective

Afin d’avoir une vue précise de la situation d’approvisionnement des établissements de restauration collective, en lien avec la mise œuvre de la loi Egalim, un atelier de travail aura lieu le mercredi 11 janvier 2023 de 15h à 17h (lieu à confirmer).

Cet atelier se décomposera en deux temps :

    • Un temps de restitution des premiers résultats de l’enquête sur la restauration collective
    • Un temps d’échange autour de trois thématiques :
      • L’approvisionnement
      • Les modes de gestion
      • Le gaspillage alimentaire

La suite de la mission et la définition des actions

L’Agglo du Pays de Dreux souhaite faire de son PAT un véritable outil stratégique, construit en lien avec les acteurs et les habitants du territoire et partagé par le plus grand nombre.

L’enquête de consommation et les ateliers formations permettront d’avoir une analyse fine des besoins et des attentes en matière d’alimentation et contribueront à la réalisation d’un diagnostic.

Une fois ce diagnostic établi, le cabinet Auxilia accompagnera l’Agglo du Pays de Dreux dans la proposition d’un programme d’actions concrètes à destination des producteurs, restaurateurs et consommateurs, visant l’objectif de départ : l’accès à une alimentation saine et locale pour tous

Liens utiles
facebook twitter ink youtube