Le gouvernement a déployé une plateforme pour aider les commerçants à développer la vente en ligne. Le but consiste à aider les professionnels à franchir le pas de la digitalisation.
Au cœur de la seconde période de confinement, qui met en difficulté de nombreux commerçants, le ministère de l’Économie a lancé le 10 novembre un nouveau site : clique-mon-commerce.gouv.fr. L’objectif consiste à aider les professionnels à continuer à vendre leurs produits en ligne, malgré les fermetures administratives liées aux mesures sanitaires. Sur cette plateforme, les commerçants peuvent entrer en contact avec une quarantaine de structures spécialisées dans le commerce en ligne et référencées par le gouvernement.
Un annuaire de spécialistes du Web référencés par Bercy
Ces interlocuteurs (start-ups, développeurs Web, spécialistes du « Click & Collect », etc.) ont vocation à aider les commerçants à créer un site Internet, à déployer un service de paiement à distance, à intégrer une place de marché, ou encore à organiser un service de livraison. Les services sont proposés à des tarifs préférentiels, voire gratuitement, afin d’encourager les professionnels à franchir le pas. En complément, chaque commerce fermé administrativement et qui ne possède pas encore de site Internet pourra bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 500 euros pour l’aider dans cette démarche de digitalisation.
Le chiffre :
En France, seulement 37 % de TPE/PME possèdent un site Internet.