A Saint-Lubin, une entreprise centenaire en plein essor

Saint Lubin - S'implanter à Dreux - Agglo du Pays de Dreux

Gérard Sourisseau, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Pascal Artechea, Maire de Saint-Lubin-des-Joncherets se sont rendus jeudi 6 mai dans l’entreprise lubinoise Mouton-Esmard, spécialisée dans la transformation de produits verriers, aux côtés de Jocelyne Joucque, Adjointe au Maire de la commune.

« C’est en 1968, que M. Mouton et Mme Esmard se sont installés à Saint-Lubin-des-Joncherets pour pouvoir développer leur production. Leur entreprise a été créée en 1920, elle a été reprise successivement par M. Hayat en 1987, et moi-même en 2017 » a expliqué Daniel Béquet, président de l’entreprise. Lorsqu’il rachète cette miroiterie, Daniel Béquet supervise 7 salariés. « Aujourd’hui, nous sommes 27 collaborateurs. J’ai modernisé la production en achetant de nouvelles machines, grâce à l’aide financière de la Région Centre-Val de Loire et Initiative Eure-et-Loir. Puis j’ai développé l’activité tout en conservant le savoir-faire artisanal et le respect de la tradition de cette entreprise centenaire. »

Un savoir-faire reconnu par le Château de Versailles

De la découpe en passant par le façonnage et la décoration, Mouton-Esmard décline le verre de multiples façons. « Que ce soit pour la décoration, avec des miroirs, pour le confort, avec du verre isolant, ou pour la sécurité, nous travaillons aux côtés de professionnels qui interviennent dans les plus beaux palaces de France, ou bien dernièrement sur les vitres du Château de Versailles, par exemple !» précise M. Béquet. Gérard Sourisseau, le Président de l’Agglo, poursuit ses visites des entreprises du territoire et maintient sa volonté de soutenir l’activité économique, notamment à travers les services de la collectivité et l’appui aux communes.

Revenir en haut de page