En novembre dernier, le site de production de Delpharm à Saint-Rémy-sur-Avre annonçait avoir été choisi par Pfizer/BioNTech pour conditionner le vaccin contre la Covid-19, avec la création d’une cinquantaine de postes. Le service public de l’emploi s’est immédiatement mobilisé pour relever le défi du recrutement.
Le 19 novembre 2020, le site de Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre révélait officiellement avoir conclu un contrat avec Pfizer/BioNTech pour la production de plusieurs dizaines de millions de doses de vaccin contre la Covid-19. Trois jours plus tôt, les représentants de Pôle Emploi et de la Mission locale avaient été mis dans la confidence au cours d’une réunion à la sous-préfecture de Dreux, en compagnie des responsables de Delpharm. L’enjeu consistait à se mettre immédiatement en ordre de marche pour répondre aux besoins du site de production, avec le recrutement des 40 à 60 personnes. « Pôle Emploi et la Mission locale ont fait preuve d’une grande réactivité, explique David Rabaçal, responsable des relations avec les entreprises pour Pôle Emploi, à Vernouillet. Cela n’a pas été un recrutement comme les autres ! Chacun à son échelle avait envie de participer à la lutte contre la pandémie. »
Une méthode de recrutement novatrice
Les emplois à pourvoir correspondaient essentiellement à des postes d’opérateurs de production et de conditionneurs. Près d’une centaine de demandeurs d’emploi ont passé, des tests de recrutement dits « par simulation ». Il s’agit de leur proposer, en groupe, des ateliers permettant d’appréhender notamment leur savoir-être. « Cette méthode ne tient compte ni des diplômes ni de l’expérience du candidat, mais s’attache à ses habiletés et à son comportement en situation », explique David Rabaçal.
Du secteur de la restauration à l’industrie pharmaceutique
A l’issue de ces sessions, 55 candidats présélectionnés par Pôle Emploi ont été reçus par le service Ressources humaines de Delpharm ; les premières embauches ont été conclues le 1er février. Parmi les recrues, figurent des candidats que rien, a priori, ne prédestinait à la production de vaccin… C’est par exemple le cas d’un ex-salarié du secteur de la restauration dont l’établissement a subi de plein fouet la crise sanitaire : il officie désormais chez Delpharm en tant qu’opérateur de fabrication.