Vincent Ledent, gérant du Fitness Park de Dreux

Vincent Ledent, gérant du Fitness Park de Dreux

Inauguré en février 2016, le club de remise en forme Fitness Park de Vernouillet est le plus grand et le plus moderne de sa marque. Il est la référence nationale du groupe Moving. Entretien avec Vincent Ledent, son gérant.

 

Vincent Ledent bonjour, pouvez-vous vous présenter et présenter l’activité de votre entreprise ?

Je suis  gérant du Fitness Park de Dreux. J’habite à Luray depuis une vingtaine d’années. Auparavant, j’étais entrepreneur dans le secteur du bâtiment. Je suis également un ancien sportif de haut niveau. Fitness Park est une enseigne du groupe Moving, leader du fitness et de la musculation depuis plus de 30 ans. L’avantage de ce club est qu’il est le premier de la nouvelle génération des 110 clubs Fitness Park de France. Ce club est intégralement « connecté ». Des tablettes tactiles sont disposées sur les appareils de fitness et permettent à chaque client de choisir son programme d’entraînement, par exemple. Des cours collectifs encadrés par des professionnels sont également proposés.

 

Pourquoi cette activité ?

Parce que je suis un ancien sportif de haut niveau. Pourquoi Fitness Park ? Tout simplement parce que l’enseigne fait partie du groupe Moving, le leader du marché. Ce réseau a amené le fitness et la musculation en salle il y a plus de 30 ans.

 

Qui pousse la porte de votre club de remise en forme ? Quelles activités leur proposez-vous ?

Nos clients ont plutôt entre 20 et 35 ans, mais nous avons également quelques inscrits dont la moyenne d’âge est plutôt de 70 ans, tout comme quelques très jeunes clients de 16 ou 17 ans. Le public est très varié, il n’y a pas d’élitisme. Ici, les gens viennent chercher du sport et de la détente. C’est un lieu de socialisation et nous y avons mis tout notre cœur pour le faire.

 

Quelle sont les spécificités de votre salle ?

Fitness Park est une enseigne très haut de gamme qui reste cependant accessible. Nous proposons différentes activités bien précises. Un pôle cardio qui permet de faire du renforcement musculaire et de l’endurance. Les appareils de musculation sont connectés à une tablette tactile, ce qui permet d’avoir accès à Youtube, Facebook ou encore de regarder la télévision… Nous proposons également des activités de musculation guidées où les clients peuvent faire du développement musculaire. C’est très intéressant car cela permet de travailler avec précision toutes les parties du corps, les dos, les bras, les épaules… Une autre partie « muscu force » permet de travailler avec du poids libre. On y trouve des barres et des haltères. Cela permet de travailler vraiment la partie développement musculaire.  Il y a également une salle de « biking », dans laquelle on retrouve des vélos avec des cours en libre-service ou accompagnés par un professeur.

Nous mettons également à la disposition de nos clients un impédancemètre. C’est un appareil qui permet de mesurer les taux de muscle et de graisse. C’est intéressant de savoir de quoi est fait son métabolisme. Nous proposons également une plaque qui émet des vibrations et qui permet de travailler le guainage.

En ce qui concerne les tablettes tactiles, des films de différents pays, de différentes régions et de différentes villes y sont intégrées. Cela permet aux coureurs ou aux cyclistes de « voyager » partout dans le monde, par exemple. Bien entendu, c’est plus qu’un décor, il y a une vraie interactivité avec les machines. Quand vous montez une côte par exemple, la machine s’adapte et vous fait ressentir l’effort.

 

Pourquoi vous êtes-vous installé sur le territoire de l’agglo ?

Pourquoi Dreux ? Tout simplement parce que les études de marché que j’ai fait démontraient qu’il y avait un besoin. Dreux est une ville jeune et dynamique. C’est un endroit très vivant et les flux économiques de la région sont très intéressants. Comme il n’y avait pas de club de cette taille implanté sur le territoire, j’ai pu développer, ici, mon savoir-faire.

 

Avez-vous bénéficié de l’aide de l’Agglo pour vous installer ?

L’Agglo a été de très bon conseil. J’ai été accompagné dans le choix du lieu, dans le montage économique du projet et sur tous les choix stratégiques. L’Agglo a vraiment eu un rôle essentiel dans mon implantation.

 

Comment la ville de Vernouillet a accueilli votre projet d’implantation ?

M. Frard, le maire de Vernouillet était ravi de l’implantation de mon activité sur sa commune ! Quand je lui ai fait découvrir la taille du projet, il voyait bien que c’était quelque chose de mesuré, de très important.

 

Travaillez-vous avec les associations vernolitaines ?

Etant habitant de l’Agglo et très proche du milieu associatif, il était évident pour mon équipe de trouver des accords avec toutes les associations locales. On s’adresse à tous les sportifs, aussi bien le rugby que le handball. Toutes ces associations, on les sponsorise, on les suit. Par exemple, nous avons participé aux Foulées Drouaises ou encore à la course des Moulins. Nous sommes présents partout et nous irons toujours auprès des associations. Ce sont nos clients. Ils viennent faire du sport chez nous et pour les remercier, nous allons chez eux.

 

Comment recrutez-vous ?

En termes de recrutement, les salariés doivent être diplômés, c’est une obligation. Nous sommes dans une salle de sport, avec des obligations, non pas que sportives mais surtout d’encadrement. Tout le personnel est diplômé en musculation, en fitness ou encore en athlétisme. Cela permet d’avoir un suivi sérieux. Au démarrage du Fitness Park, j’ai créé deux emplois, puis un troisième. J’ai également deux stagiaires qui vont venir compléter les rangs l’année prochaine.

 

Quelle est votre croissance ?

La croissance respecte les courbes nationales en termes de développement et de nombres d’adhérents. Comme le club est plutôt sympa, les clients sont contents de venir. Pour nous, c’est très important et notre développement va permettre de continuer à évoluer dans ce sens.

 

Quelles évolutions envisagez-vous ?

En février 2017, les locaux vont s’agrandir de 300 m2. La superficie du club passera de 1300 à 1600 m2 et nous ferons partie des 3 plus grands Fitness Park de France.

 

Le site du club ici !

twitter ink viadeo facebook youtube