Didier Onraita, président de la société My Retail Box

Didier Onraita, président de la société My Retail Box

La société My Retail Box, qui exploite le premier réseau de magasins d’épicerie en vrac « day by day », s’est implantée à Dreux en juillet 2017. Didier Onraita et David Sutrat, présidents et co-fondateurs, ont choisi le Parc de la Radio à Dreux pour accueillir leur croissance.

Pouvez-vous présenter l’activité de votre entreprise ?

Je suis Didier Onraita, président de la société My Retail box qui est aujourd’hui le 1er acteur du vrac sec en France. C’est une entreprise que j’ai créé avec David Sutrat en 2013 afin de développer des solutions porteuses pour la réduction du gâchis alimentaire et la réduction des productions d’emballages inutiles. Cette vocation à développer des solutions pour le vrac s’est concrétisée au travers d’une enseigne qui s’appelle day by day.

     Les magasins day by day

Ce sont des magasins de centre-ville, en général de 50m2 environ, qui développent toute une gamme de produits permettant de faire toutes ses courses du quotidien en quantité, à la demande et sans emballages superflus.

 

Comment sélectionnez-vous vos produits ?

Nous avons une offre de 750 produits sur plus de 30 fonctions essentielles pour la consommation du quotidien, sélectionnés auprès de 70 fournisseurs, quasiment tous français. Il est important pour nous d’avoir quelques critères clés :

  • Le plus local et national possible
  • Des produits de qualité
  • Des produits fabriqués de manière durable, respectueux de l’environnement, voire bio
  • Des produits accessibles en prix et au plus grand nombre en termes de capacité d production

L’offre est constituée d’environ 20% de produits bios soit 220 produits et le reste de l’offre est composée de produits conventionnels fabriqués de manière respectueuse.

 

Pourquoi vous êtes-vous installé sur le territoire de l’Agglo ?

Nous nous sommes installés récemment à Dreux, sur le Parc de la Radio. C’est idéalement placé, proche de la nationale. Le territoire est très accueillant. Nous avons été aidé et accompagné par l’Agglo et par la SEMCADD, qui nous ont permis de bénéficier d’une superficie importante. Grâce à cet espace, nous sommes déjà prêts à accueillir la croissance des prochaines années et nous pourront envisager notre développement de manière plus sereine.

 

Avez-vous recruté du personnel en arrivant à Dreux ?

Nous avons déjà recruté 7 personnes en arrivant cet été. Sur les 3 années à venir, nous envisageons de recruter 25 personnes supplémentaires.

12employés

4 millions d’euros de chiffre d'affaire

twitter ink viadeo facebook youtube