Didier Jumeau-Lafond, Président de la société Dammann Frères

Didier Jumeau-Lafond, Président de la société Dammann Frères

Rencontre et voyage dans l’univers du thé avec Didier Jumeau-Lafond, Président, depuis 2004, de la société Dammann Frères, spécialisée dans l’importation et la fabrication de thé. 

Présentation de Dammann Frères

La société a été fondée en 1925 par Robert et Pierre Dammann. En 1954, Jean Jumeau-Lafond (le père de Didier Jumeau-Lafond) a pris la direction de la société. « Mon père a inventé un produit qu’on appelle le thé parfumé, parce qu’on utilise de l’huile essentielle, et puis d’autre part, il a eu l’idée de vendre du thé en vrac. » Dammann Frères était à cette époque spécialisée dans la fabrication et l’importation de thé  qu’elle distribuait auprès des détaillants et des grands noms de l’industrie du thé de luxe (Harodds, Fauchon, Hédiard…). En 2005,  la société s’est ouverte au grand public.

Installation à Dreux

L’usine de Dreux est l’unique usine de production, elle compte environ 160 salariés. Une ressource humaine qui a doublé depuis qu’elle a décidé de s’implanter à Dreux en 2011 pour étendre sa production. Elle a récemment acquis 6000m2 en plus, une surface réservée essentiellement au stockage.

Les grandes étapes de fabrication du thé chez Dammann Frères 

Le thé est importé, puis nettoyé et analysé pour voir s’il est conforme. Il est ensuite conditionné en sac d’1kg, en boîtes de 100gr ou en coffrets. La fabrication de coffrets a  permis de développer la marque Dammann. 

Plus que du thé

Dammann Frères produit en plus des tisanes, du maté du rooibos.

La sélection du thé
Le thé peut être acheté de deux façons : aux enchères ou directement dans les jardins. « Lorsque nous achetons le thé, nous allons le choisir : par la feuille, par l’odeur, par la dégustation, puis par l’odeur après dégustation. Le prix, chez Dammann, est le dernier élément. Si nous trouvons un thé exceptionnel, nous l’achèterons. »

Dammann  à l’international
80% de la production est vendue en France et 20% à l’export. Les thés Dammann sont exportés aujourd’hui dans plus de 60 pays. Il y a des boutiques implantées partout en France, et à l’étranger (Bruxelles, San Francisco, Mexico…).

Croissance 

La société investit entre 1 et 2 millions d’euros dans les machines, la recherche en huiles essentielles et les voyages.

 

Dammann Frères en chiffres c’est :

Environ 350 sortes de thés à la carte
550 000 sachets  produits par jour – 100 millions/an
Un chiffre d’affaires de 34 Millions

160employés

34 millions d'euros de chiffre d'affaire

twitter ink viadeo facebook youtube