UNE CARAVANE NUMÉRIQUE A DREUX LE 25 NOVEMBRE 2015

UNE CARAVANE NUMÉRIQUE A DREUX LE 25 NOVEMBRE 2015

Le LAB28 du Conseil Départemental d’Eure et Loir  et l’agglomération du pays Drouais, organise « la caravane numérique » afin de créer un moment de rencontre autour du numérique pour sensibiliser leurs habitants, et aussi détecter des citoyens qui portent des projets.

Cette caravane propose :

  • En après midi :  un atelier de création numérique ouvert à tous (par exemple un coding gouter, un atelier FAb LAb, une sensibiliation à la fabrication d’objets connectés ou à l’utilisation d’une imprimante 3D), ainsi qu’un démonstrateur d’usages numériques.
  • En fin d’après-midi : une conférence  sur les enjeux du numérique : e-santé, e-service, économie collaborative, maintient à domicile, e-education, etc..

Les objectifs de la caravane :

  • Sensibiliser le grand public aux usages numériques
  • Proposer aux collectivités d’aborder des thématiques personnalisées en fonction des besoins de leur territoire
  • Détecter des porteurs de projets pouvant contribuer au développement de l’économie numérique et/ou collaborative en Eure-et-Loir
  • Faire connaître l’action du Conseil départemental pour le développement des usages numériques et de la nouvelle économie

k0c2550-1024x682

A Dreux, le 25 novembre dès 14h00

  • Démonstrateur d’usages :

Installé pour l’occasion dans la galerie de l’Odyssée (baie vitrée donnant sur la place Mésirard), le démonstrateur pourra susciter l’intérêt du grand public qui encadré par l’équipe du LAB28, pourra expérimenter certains de ces outils ( Nao, imprimante 3D ; casque 3D, arduino, réalité augmentée sur tablette, etc…) et s’en voir expliquer le fonctionnement et les usages.

  • Atelier créatif :

Dans l’espace informatique de la médiathèque, un « coding gouter » animé par Loïc Boutet,  propose aux enfants (accompagnés de leurs parents) de toucher du doigt les principes de la  programmation, en créant et en expérimentant.

En soirée : Priorité aux élus de 18h à 21h

  • Conférence/ Débat : Numérique et services publics, (18h-19h30)

Ou comment le numérique peut aider à construire une offre de service mutualisée et plus adaptée aux besoins des habitants

Cette conférence débat sera animée par La 27e Région. La 27e région conduit des programmes de « recherche-action » visant à tester de nouvelles méthodes d’innovation avec les acteurs publics. Elle privilégie l’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, comme un point de départ pour réinterroger les politiques publiques.

  • Cocktail  (19h30-21h) :

Pour permettre aux participants de continuer l’échange autour d’un moment de partage convivial

LE LAB28 :

A l’image des grandes entreprises, le Conseil départemental s’est doté d’une cellule dédiée à l’accompagnement des acteurs de l’innovation : le Lab28.
Agitateur de réseau et d’innovation numérique, cette cellule se positionne comme facilitateur et catalyseur de la transition numérique des territoires.

twitter ink viadeo facebook youtube