Un partenariat de toujours, entre l’Agglo du Pays de Dreux et la CCI d’Eure-et-Loir !

Un partenariat de toujours, entre l’Agglo du Pays de Dreux et la CCI d’Eure-et-Loir !

Gérard HAMEL, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Joël ALEXANDRE, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir ont renouvelé leur partenariat à travers la signature d’une convention, pour la promotion et l’animation des pépinières implantées sur le territoire de l’Agglo.

Une étroite collaboration qui se concrétise depuis plusieurs années par la mise en place d’actions pour le développement économique, et cette fois plus particulièrement pour la création d’entreprises.

L’Agglo vient de confier à la CCI d’Eure-et-Loir, la gestion des pépinières et leur promotion.

« En créant ces pépinières d’entreprises, l’Agglo a permis la diversification des activités sur le secteur drouais. Une pépinière, ce n’est pas seulement proposer des locaux, c’est aussi offrir un service.  C’est pour cela que nous faisons appel à la CCI pour qu’elle puisse exercer son cœur de métier : l’accompagnement ! Nous sommes complémentaires dans nos actions. Nous avons mis en place une politique de parcours résidentiel pour les entreprises allant de la couveuse à la pépinière et passant par les hôtels et villas d’entreprises. Maintenant, notre volonté est de passer le relais à la CCI pour assurer l’animation des pépinières et  l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. » explique Gérard Hamel, Président de l’Agglo.

 En 2014, il y a eu 1000 porteurs de projet / 300 créateurs d’entreprises accompagnés / 100 entrepreneurs formés / 50 projets financés et 70 nouvelles entreprises installées dans le drouais.

« Nous dresserons le bilan dans un an et nous réajusterons en conséquence. Le CEEI (centre européen d’entreprise et d’innovation) n’est pas seulement destiné au territoire de Chartres, mais à l’ensemble du département. Nous savons que 70% des créations d’entreprises se font autour du lieu où le chef d’entreprise a été accompagné. Dès la semaine prochaine, nous allons regrouper les habitants des pépinières et commencer le travail avec eux. Deux à trois ateliers sur la création et la reprise d’entreprise auront lieu, chaque mois, à Dreux ainsi que des rendez-vous individuels avec des professionnels pour recevoir des conseils personnalisés (finances, formations, etc.) » précise Joël Alexandre, Président de la CCI 28.

twitter ink viadeo facebook youtube