Un nouveau quartier à Saulnières

La Fonderie Technique de Saulnières située au cœur de cette commune va bientôt devenir un quartier d’habitat. L’acquisition par l’Agglo du Pays de Dreux de cette friche industrielle va permettre de créer une nouvelle offre de logements et de redynamiser le centre bourg.

Pour mener à bien cette opération de reconversion, l’Agglo du Pays de Dreux, maître d’ouvrage de ce chantier, s’est basée sur la démarche environnementale de l’Etat et de l’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ) en matière d’aménagement durable.

Cette opération d’envergure se déroulera en plusieurs phases : la démolition des bâtiments principaux de la fonderie puis la dépollution du site, la rénovation de la maison de maitre et des anciens bureaux de la fonderie conservés pour leur architecture patrimoniale et enfin la construction du futur quartier d’habitat sur près de 4,5 hectares. De nouveaux espaces publics seront également créés afin de renforcer le cœur de village autour de la mairie et des aménagements spécifiques pour les modes de circulations douces (piétons et cycles) seront aménagés en bordure de rivière.

Une demande de subvention auprès de l’Etat, la Région Centre et l’ADEME a d’ailleurs été effectuée pour les différentes phases de ce projet. Durant le second semestre 2012, des réunions d’informations seront organisées avec les habitants de Saulnières.

twitter ink viadeo facebook youtube