Trouver un emploi par la formation

Trouver un emploi par la formation

La Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais contribue à la mise en place de formations pour répondre aux besoins d’entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement dans certains corps de métiers. Dans l’arrondissement de Dreux, ce sont les qualifications dans l’industrie qui sont particulièrement recherchés.

La Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) a lancé une enquête auprès de 200 entreprises industrielles et métallurgiques de l’arrondissement de Dreux pour connaître leurs besoins en recrutement avec la contribution de POLE EMPLOI et de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

Une trentaine de dirigeants ont répondu à cette étude ! Les résultats montrent notamment leurs difficultés à recruter du personnel qualifié dans des domaines spécifiques comme : soudeur, usineur mais aussi chaudronnier, manutentionnaire et dessinateur…
La M2ED a donc décidé dans un premier temps de mettre en place une formation « soudeur » majoritairement demandée. Pour cela, elle a demandé aux entreprises qu’elle a interrogées d’apporter leurs témoignages auprès de 35 demandeurs d’emploi. Cinq ont répondu présentes : MAILLOT, ARMEA, AMP, STI et CFC INDUSTRIE.
Cette rencontre avec les demandeurs d’emploi, leur a permis de présenter leurs établissements, leurs activités et surtout leurs attentes en termes de personnel de soudure.

Une session de « recrutement par simulation » a ensuite été organisée par POLE EMPLOI pour déterminer le potentiel des postulants. Douze candidats ont été sélectionnés pour participer à cette formation comprenant 300 heures de formation dispensées par l’AFPI, le pôle de formation des industries technologiques, et 2 périodes de 15 jours en entreprise. Les apprentis se sont rendus dans les locaux de l’entreprise MAILLOT à Vernouillet pour mettre en pratique leurs connaissances nouvellement acquises et tester leurs compétences.

Cette démarche a remporté un vif succès. Elle a permis à certains demandeurs d’emploi de faire un premier pas vers les entreprises intéressées par leurs profils et de postuler en toute confiance suite à une remise à niveau de leurs capacités. La même démarche sera donc relancée en début d’année 2014 pour le métier d’usineur.

Rendez-vous sur www.m2ed.fr pour plus d’informations.

twitter ink viadeo facebook youtube