Service Public Régional de l’Orientation : s’orienter tout au long de la vie

Service Public Régional de l’Orientation : s’orienter tout au long de la vie

Jeudi 29 septembre 2016 à Garnay, s’est tenu le premier forum des structures de l’orientation et de la formation, le Service Public Régional de l’Orientation. L’objectif est que ces organismes se connaissent mieux, notamment les techniciens qui reçoivent du public au quotidien, afin d’optimiser les démarches d’orientation des publics.

Qu’est-ce-que le SPRO ?

 

Le SPRO regroupe localement 13 structures partenaires sous l’égide du Conseil Régional Centre-Val de Loire qui pilote ce Service Public. Sur le Drouais c’est l’agence Pôle Emploi de Dreux et la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) qui animent ce dispositif. Il vise à améliorer les parcours d’orientation tout au long de la vie professionnelle. Ses objectifs sont également de respecter et de faire respecter les pratiques professionnelles dans le domaine de la formation, de renforcer la complémentarité des acteurs de l’AIO (Accueil, Information, Orientation) et d’articuler le SPRO avec le conseil en évolution professionnelle et le droit au retour en formation.

 

2016-spro-4

 

Comment ça marche ?

Les organismes membres du SPRO s’engagent à permettre un premier accueil physique ou virtuel afin de comprendre la demande du bénéficiaire. Ensuite, trois niveaux d’orientations et de conseils sont établis, que l’on soit scolarisé ou dans la vie active. L’accueil est de plus en plus personnalisé au fur et à mesure de l’avancée du projet de formation.

Le but de ce premier forum était de réunir les acteurs de la formation et de l’orientation en Eure-et-Loir, afin qu’ils puissent mieux se connaître, connaître leurs actions et créer des liens entre les structures. Mission accomplie !

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici !

twitter ink viadeo facebook youtube