Pôle Gare de Dreux : la création d’un pôle d’affaire

Pôle Gare de Dreux : la création d’un pôle d’affaire

Le projet Pôle Gare de Dreux (entre 2015 et 2020) en quelques chiffres : 15 000 m2 de bureaux, 32 000 m2 d’espaces publics aménagés et 300 places de parking. Des perspectives hautement prometteuses, à la fois pour les habitants de Dreux mais aussi pour les entreprises qui sont à la recherche d’une localisation idéale pour leur activité.

La structuration d’échange multimodal au niveau de la gare

Le pôle gare de Dreux doit être accessible pour être attractif. A l’initiative de Gérard Hamel, Maire de Dreux, et Président de l’Agglomération, d’importants travaux vont avoir lieu d’ici à 2020 pour faciliter l’accessibilité à la gare pour tous les modes de transports : bus, voiture, vélos et piétons. L’enjeu principal est de créer un environnement urbain qualitatif, répondant au mieux aux attentes des usagers de la gare et des entreprises et de leurs salariés qui feront le choix de s’implanter sur ce pôle d’affaire.

Les étapes de ce projet entre 2015 et 2020

pole-gare-dreux-perspective-numerique-2

Les premiers travaux ont débuté en février 2015 par la démolition et le désamiantage de la halle SERNAM.
Cette première étape n’est que le début d’une profonde mutation d’ici à 2020:

  • Prolongement du passage souterrain piéton existant afin de permettre une valorisation du foncier situé au sud de la gare et pour créer également un nouveau lien d’accès au centre-ville (ouverture prévu au public en automne 2015).
  • La création du parvis sud
  • La modification du gabarit routier au niveau du passage Saint-Denis avec la création d’un giratoire, pour permettre aux bus et aux ambulances de passager sous les voies
  • La création d’un parc de stationnement relais avec 300 places de parking
  • Réaménagement complet de la gare routière
  • Réaménagement du parvis Nord
  • Construction des immeubles de bureaux – création progressive du pôle d’affaire
  • Restructuration des boulevards d’accès à la gare et création d’un giratoire Marceau

Quelques chiffres clés

Le projet est chiffré aujourd’hui à 11,2 millions d’euros hors constructions tertiaires, sous maitrise d’ouvrage de la ville de Dreux et de l’agglomération et avec le concours financier des partenaires publics suivants : L’Etat, la Région Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir. Ce projet Pôle Gare de Dreux voit loin et promet de grandes perspectives aux futures entreprises qui feront le choix de s’installer ici.

Déjà, depuis 2012, un premier immeuble tertiaire a vu le jour, au sein duquel les locaux de Pôle Emploi occupent une surface de
2 000 m2 et 500 m2 de locaux supplémentaires sont occupés par le cabinet d’experts comptable Astre et un dentiste. A venir la création d’autres immeubles tertiaires ainsi que des îlots pour la création de nouveaux logements.

twitter ink viadeo facebook youtube