M2ED : de nouveaux axes pour développer le tissu économique et professionnel à Dreux

M2ED : de nouveaux axes pour développer le tissu économique et professionnel à Dreux

La Maison de l’Emploi et des Entreprises à Dreux coordonne des actions et des animations territoriales pour contribuer au développement local de l’emploi et créer des liens durables entre les organismes publiques, les demandeurs d’emploi et les élus. Un vaste réseau pour une cohérence économique et professionnelle adaptée à Dreux et sa périphérie. Explications d’Olivier Pré, Directeur de la M2ED. 

Pourriez-vous nous présenter la Maison de l’Emploi et des Entreprises à Dreux (M2ED) ?

La Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais ou M2ED est une association loi 1901 issue de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

La M2ED décline sur son territoire les politiques nationales de l’emploi. Elle s’adresse aux entreprises, aux porteurs de projets de création et de reprise d’entreprises, aux salariés, ainsi qu’aux chercheurs d’emplois. Je dirais qu’elle propose avant tout des actions structurantes, de fond moins visible dans l’immédiateté mais importante pour le territoire sur le long terme. 

Quelles sont les missions principales de M2ED ? 

Notre rôle est tout d’abord un rôle de coordination entre les élus, les acteurs et les dispositifs de l’emploi. Nous créons essentiellement du lien entre ces trois pôles, en tenant compte des outils de connaissance du territoire. Nous proposons et construisons également des projets pour répondre aux besoins des acteurs économiques et des demandeurs d’emploi. Cela se traduit par plusieurs types d’actions, tel que la mise en œuvre de la clause sociale dans les marchés publics qui peut concerner les communes et bailleurs sociaux, la réalisation d’actions types forum emploi, la réalisation d’outils de connaissance (guide Orientation Formation Emploi, répertoire des partenaires), l’animation de cellules partenariale pour favoriser l’échange d’information avec les partenaires de l’emploi et proposer des projets communs, l’analyse des besoins de formation  pour le territoire en partenariat avec le Conseil Régional Centre Val de Loire, la mise en œuvre de formation sur des métiers en tension (chaudronnerie, tourneur), l’animation territoriale au travers des cybers emploi des pôles de proximité de l’Agglo du Pays de Dreux, tout le travail sur la GPECT que nous menons via le LAB RH et enfin nous pouvons accompagner l’Agglo du Pays de Dreux sur la question RH lorsque des prospects souhaitent s’installer sur notre territoire. Bien évidemment, nous ne travaillons pas seul, et avons un excellent partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale et bien d’autres partenaires.

Quel est votre périmètre d’intervention ?

Notre territoire d’action s’étend sur les  109 communes de l’arrondissement de Dreux.

Agglo-pays-dreux-arrondissement

De quelle façon allez-vous à la rencontre des entreprises et des demandeurs d’emplois ?

Concernant les demandeurs d’emplois, notre vocation n’est pas de les  accompagner directement comme peuvent le faire  POLE EMPLOI, la Mission Locale et Cap Emploi qui s’en occupent très bien d’ailleurs. En revanche, proposer des actions qui peuvent favoriser le retour à l’emploi comme les JOB CAFE que nous réalisons avec nos partenaires 4 fois par an en moyenne ou développer la clause sociale c’est dans nos cordes. Nous avons tout de même une exception avec l’animation des Cybers Emploi notamment celui de Dreux qui accueille chaque année 2500 personnes pour accéder à internet dans leur recherche d’emploi. C’est d’ailleurs un sujet important avec le développement des usages numérique et celui d’outils comme l’emploi store développé par POLE EMPLOI qui nécessite d’être  à l’aise avec l’outil informatique.

Par rapport aux entreprises, depuis 10 ans nous collaborons avec des réseaux comme Dreux Entreprises et Développement ou le Cluster Polepharma ce qui favorise les relations pour réaliser des projets. L’Agglo du Pays de Dreux est également un interlocuteur important pour nous ; Le service Développement Economique nous inclus dans ses projets et nous sollicite en cas de projet d’implantation ou de développement d’entreprises sur les questions liées aux Ressources Humaines. C’est un point crucial pour moi, car il est impossible de lutter contre le chômage sans inclure les entreprises et les acteurs économiques dans nos réflexions ! Ce sont eux qui créés les emplois…

Comment se porte le marché de l’emploi dans l’arrondissement de Dreux ?

Nous sommes toujours dans une période de mutation de l’emploi sur l’arrondissement de Dreux. Après plusieurs années de fermeture d’industrie, la création d’emploi s’est essentiellement faite dans les secteurs du service et du commerce  sans parvenir à combler les pertes d’emplois cumulé.

Notre taux de chômage  sur le bassin de Dreux est de 12,2%. , c’est bien au-dessus de la moyenne nationale, régionale et départementale.  Paradoxalement, nous avons beaucoup d’offres d’emplois non pourvues notamment dans l’Industrie-Métallurgie car ce secteur est méconnu du grand public mais il y a des métiers accessible et qui offrent de vrai perspectives d’avenir, je pense  à des métiers comme technicien d’usinage, chaudronnier ou technicien de maintenance. Le chemin à parcourir est encore immense mais le dynamisme qui caractérise ce territoire nous fait avancer dans le bon sens.

Quels conseils pourriez-vous donner aux entreprises qui souhaitent recruter mais qui rencontrent des difficultés ?

Il y a plusieurs possibilités : la première que je conseille aux entreprises serait de rejoindre le collectif Lab RH Drouais, qui est typiquement une initiative territoriale Drouaise. Ce collectif, porté par notre M2ED,  financé par la DIRECCTE Centre et le Conseil Régional permet de réunir toutes bon nombre d’acteurs du territoire tels que les entreprises, les partenaires sociaux,  de l’emploi, de l’insertion, de la formation pour mettre en place des actions de GPECT. C’est une excellente opportunité pour trouver des « solutions RH » en fonction des difficultés de chaque entreprise tout en bénéficiant de l’appui d’un réseau de professionnel des RH.

En dehors de cette action, il existe beaucoup de mesures pas toujours connu des entreprises pour les aider dans leurs recrutements tels que les Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) ou les Emplois d’Avenir.

labrh-mod

Quelles sont ces difficultés dans les entreprises et comment sont-elles recensées ?

Notre projet du LAB RH a démarré par une enquête territoriale qui nous a permis d’identifier durant 6 mois, auprès d’une vingtaine de problématiques récurrentes :

– Manque de compétences RH dans les TPE-PME
– Difficulté à trouver le candidat « qualifié »
– Manque d’informations/connaissances des dispositifs publics existants (aussi bien sur la formation que sur l’emploi)
– Absence de collectif spécifique à la thématique RH sur le drouais

Où en êtes-vous concrètement ?

En 2014 nous avons mené une étude de faisabilité et défini le cahier des charges de solutions RH co-construis avec les entreprises et les partenaires. A ce jour, 6 groupes de réalisation composés d’entreprises et de partenaires, travaillent ensemble sur l’élaboration de 6 « solutions RH ».

Au 21 Septembre nous lançons donc la première Solution, avec la création d’un collectif autour de l’utilisation d’un logiciel de recrutement et de gestion de candidatures intitulé « Job Affinity ».

Les 5 autres solutions tournent autour des idées de réseau, d’échange de pratiques et de montée en compétences comme par exemple la mise en place d’une formation professionnalisante pour le personnel de TPE/PME qui font fonction de RH dans les TPE/PME sans en avoir la formation initiale ; bien souvent, c’est le comptable ou l’assistante de direction qui s’acquittent des missions RH dans l’entreprise.

Comment rejoindre votre réseau ?

Vous pouvez nous contacter au 02 37 64 24 72 ou rejoindre nos déjeuners mensuels permettant d’intégrer chaque nouveau participant. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter nos sites internet : www.labrh-drouais.fr et www.m2ed.fr

 

 

twitter ink viadeo facebook youtube