L’usine du futur se prépare aujourd’hui

L’usine du futur se prépare aujourd’hui

L’équipe du Développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux, en collaboration avec Dreux Entreprises et Développement (DEED), a organisé un un business@dreux sur la thématique de « L’usine du futur », présentée par le Centre Technique des Industries Mécaniques (CETIM).
20 entrepreneurs ont participé à cet échange. Freddy ROHART, chargé de mission au CETIM a dressé le portrait robot de l’usine du futur et expliqué les accompagnements mis en place dans ce domaine.

L’Etat a lancé des actions de sensibilisation et d’accompagnement aux entreprises, au travers  d’un plan national « L’Usine du futur »,  pour les amener progressivement à se moderniser.

 

 « L’usine du futur » fait partie des 34 plans industriels, qui composent la Nouvelle France industrielle lancée en septembre 2013 par l’Etat. Le plan national « Usine du futur » a été officiellement lancé en mai 2014. Ce dispositif a pour ambition de combler le retard d’investissement, à l’origine du décrochage de l’industrie française, et de permettre aux régions de remettre leurs appareils productifs en pole position pour la prochaine révolution industrielle.
Une feuille de route a été établie et les Régions ont été sollicitées pour être au cœur de la mise en œuvre de ce programme. L’objectif est de permettre à l’industrie française de disposer d’usines performantes, flexibles, sûres, respectueuses de l’environnement, économes en énergies et assurant la place de l’homme au centre de son modèle.

Retrouvez la présentation du CETIM

Appel à projet

Dans le cadre de la mise en place du plan « usine du future » la Région Centre-Val de Loire va lancer appel à projet, à partir du 16 avril 2015. Les 50 entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’une sensibilisation à la démarche, de la réalisation d’un diagnostic et de la mise en œuvre d’un plan d’action, avec une aide financière à la clé.

Retrouvez les documents pour l’appel à projet.

twitter ink viadeo facebook youtube