L’Odyssée des Entreprises voit grand

L’Odyssée des Entreprises voit grand

180 entrepreneurs, élus et institutionnels se sont réunis jeudi 5 juin au Ciné Centre pour la 7ème édition de l’Odyssée des Entreprises. Cet évènement, organisé par Dreux Entreprises et Développement (DEED), en partenariat avec l’Agglo du Pays de Dreux, prenait cette fois une nouvelle dimension, à l’échelle des 78 communes.

Pour marquer ce nouveau rayonnement, quatre entrepreneurs témoignaient sur le développement de leurs sociétés, implantées aux quatre coins de l’Agglo :

Sébastien Fernandes, directeur associé de Humelab, présentait sa start up nouvellement créée qui designe et conçoit du mobilier tactile, design et interactif. La société réalise déjà 300 000 euros de chiffre d’affaire depuis le début de l’année 2014. « Nous avons créé la table de demain en lien avec la domotique et l’expérience du partage. » explique Sébastien, « Les dirigeants conçoivent et produisent leur table tactile dans leurs nouveaux locaux du parc d’entreprises LA RADIO à Dreux. « La maîtrise de cette chaîne de valeurs et la production locale nous permettent de proposer des coûts compétitifs et accessibles. »
www.humelab.com

Didier Fegly, PDG du Groupe SACRED, transformateur et équipementier automobile, spécialisé dans le domaine des élastomères, apportait également son expérience. Sa société, 1ere ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) de France et leader dans son domaine, emploie 200 personnes à Saint-Lubin-des-Joncherets, où elle est implantée depuis 30 ans.
www.sacred.fr

Hervé Degoul, directeur de la société ADH2OC, témoignait à son tour sur l’implantation de son entreprise il y a un an à Chérisy. ADH2OC est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de traitement de l’eau à usage industriel, pour les secteurs de la cosmétique et de l’agro alimentaire.
www.adh2oc-industrial.com

Ludovic Couillaud, directeur de la société ARM, témoignait enfin sur le développement de son entreprise, implantée depuis 1974 à la Chaussée d’Ivry. Avec 32 millions d’euros de chiffres d’affaire aujourd’hui, cette usine de transformation de métaux travaille essentiellement pour l’industrie aéronautique.
www.arm-grp.fr

Les quatre chefs d’entreprise ont exprimé leur satisfaction à l’égard du choix judicieux de leur implantation sur ce territoire, idéalement situé à proximité de Paris, sans les inconvénients d’une fiscalité importante et des charges locatives moindre. Ils ont aussi souligné le dynamisme d’entreprendre de l’Agglo et en particulier son soutien aux porteurs de projet était partagé par l’ensemble des intervenants.

La deuxième partie de la soirée était consacrée à la présentation des services aux entreprises de la part de Gédia et de Pôle Emploi.

Frédéric Rose, sous préfet de l’arrondissement de Dreux, s’est exprimé ensuite pour livrer son analyse des atouts du drouais : son tissu économique diversifié et son « intelligence de territoire », fruit des collaborations entre élus et des relations avec les services de l’Etat, rappelant que le rôle de l’Etat était d’être un « facilitateur, une aide au développement des entreprises ».

Gérard Hamel, président de l’Agglo du Pays de Dreux, a enfin insisté sur « l’importance de cette Odyssée des Entreprises, pour laquelle vous (les entrepreneurs) êtes venus nombreux, ce qui montre la pertinence et l’utilité de cette association. » Il a rappelé les enjeux que constitue l’élargissement de l’Agglo : « 78 communes, 40 km du nord est au sud ouest, ce qui représente 2 400 établissements, 34 000 emplois dont 21 000 salariés… C’est la bonne échelle pour déployer une action efficace en matière de développement économique. Puis il a réitéré son soutien envers les dirigeants : « La première mission des élus locaux est de soutenir les entreprises dans leurs efforts. (…) Tout cela dans le but de favoriser la création d’emploi sur le territoire. Mais l’emploi ne se décrète pas, il se prépare, se crée et se maintient… à la sueur du patron ».

Lire le discours de Gérard Hamel, lors de la soirée de L’Odyssée des entreprises du 5 juin 2014.

www.dreux-entreprises-developpement.fr/ 
www.simplanter-a-dreux.fr/

twitter ink viadeo facebook youtube