L’innovation au cœur de la société T.M.F.C.T : interview de Stéphane Massonnat

Depuis plus de 30 ans T.M.F.C.T est une des grandes entreprises régionales sur les marchés de la tuyauterie, chaudronnerie, serrurerie, fours industriels, et design.

Née d’une personne en 1978, cette société a connu une belle croissance, notamment dès les années 2003-2004 avec l’intégration de compétences, le développement de l’activité des fours industriels et le développement sur l’industrie pharmaceutique.
« Nous avons une grande part de notre activité actuelle avec cette industrie, étant donné notre grande proximité de nos clients ainsi que la flexibilité et surtout la disponibilité » confirme Stéphane Massonnat, directeur de la société.

Reprise en 2009 par Stéphane Massonnat, la société travaille sur des approches très flexibles avec ses clients sur des petits volumes, dont 50% de l’activité est représentée par les produits « tuyauteries ».

Avec près de 25 personnes, en intégrant le partie bureau d’études, « notre société est un peu un mouton à cinq pattes » confie le directeur. Cette approche leur permet justement de répondre à des demandes très spécifiques.
Implantée sur Brezolles, la société bénéficie de loyers bas justifiant notamment l’implantation dans l’Agglo du Pays de Dreux. « Nous sommes bien sur l’agglomération et n’avons pas de raison de la quitter » confirme Stéphane Massonnat.

L’innovation : la clef du développement de T.M.F.C.T

« Face à des demandes européennes auprès de la France pour réfléchir sur la qualité de ses rivières, un des axes choisi est la continuité écologique. Aujourd’hui, les barrages sont des obstacles à cette continuité et nous avons choisi de travailler sur des solutions simples, efficaces et moins onéreuses que les destructions pures et simples. » présente le directeur.
Et d’ajouter : « Notre solution innovante permet également de répondre aux exigences de cette continuité écologique, notamment la régulation des niveaux d’eau des rivières, le passage des sédiments naturels ainsi que la libre circulation des poissons ».

mise_en_oeuvre-TMFCT-Brezolles(photo Panavan)

Il s’agit d’un système breveté, qui gère l’ouverture et la fermeture de vannes en fonction de la pression et hauteur d’eau, et surtout sans intervention humaine.
Cela permet par exemple de maintenir tout au long de l’année un niveau optimal, même en cas de conditions météorologiques délicates (orages, sècheresse, etc.)

Le prototype a été mis en place en février 2014 avec depuis quelques améliorations. « Et la première commande a été officialisée avec la ville de Bonneval. » annonce Stéphane Massonnat.
Cette première commande a permis directement d’embaucher une personne en charge du développement commercial et une personne en apprentissage.

Le directeur précise « Ce système, unique en France, dispose d’un potentiel de marché très important ; notamment pour répondre à des demandes européennes et faisant économiser des actions de destructions couteuses aux collectivités. D’autant que notre solution de vannes permet d’automatiser la gestion de l’eau. » et de confirmer que « selon nos projets de croissance sur ce produits, 25 nouveaux emplois de production, ainsi que des emplois administratifs, seraient directement concernés ».

Plus d’informations : http://panavan.fr/

twitter ink viadeo facebook youtube