Les entreprises sensibilisées à la sécurité informatique

Les entreprises sensibilisées à la sécurité informatique

L’équipe du développement économique de l’Agglo du Pays de Dreux, en collaboration avec Dreux Entreprises Et Développement, a organisé ce vendredi 17 janvier un petit dej’ thématique.

Au programme : « La sécurité informatique et la protection des données”. Cette rencontre reposait sur l’intervention du Major Jean-Michel PINAULT, référent intelligence économique du groupement de la gendarmerie nationale.

Les risques informatiques sont de plus en plus importants. Il est essentiel pour les entreprises de connaître les outils et techniques disponibles pour protéger leurs données. C’est dans ce contexte qu’une douzaine de chefs d’entreprises se sont retrouvés à la gendarmerie de Dreux pour assister à la présentation du major Pinault.

Pour illustrer son propos, le major s’est appuyé sur des exemples concrets tels que le piratage de TV5 ou le Remote Administration Tool (RAT) pirate « Je Suis Charlie » qui a permis aux pirates de prendre le contrôle de plusieurs ordinateurs à distance.

Des risques informatiques qui viennent parfois de l’intérieur même de l’entreprise. Ainsi
le débauchage d’employés par une entreprise concurrente peut conduire à un vol de données.

Le major a terminé sa présentation en donnant aux entrepreneurs des techniques simples pour protéger efficacement leurs données : vérifier la provenance des mails, protéger son ordinateur par un antivirus, utiliser intelligemment les réseaux sociaux, sauvegarder les données sur des supports hors ligne …

[nggallery id=12]

twitter ink viadeo facebook youtube