La Radio accueille le centre de formation de la CCI

La Radio accueille le centre de formation de la CCI

Joël Alexandre, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) d’Eure-et-Loir (CCI) et Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, ont inauguré le nouveau centre de formation de la CCI, au Parc de la Radio à Dreux. Les stagiaires y suivent des formations en alternance ou continues, pour certains d’entre eux, dans le cadre de parcours d’insertion.

Le nouveau centre de formation de la CCI a pris ses quartiers dans des locaux d’une superficie de 400 m², au sein de l’Hôtel de la formation de La Radio, un bâtiment destiné à accueillir aussi prochainement l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).

Une initiative saluée par bon nombre d’élus lors de l’inauguration, au cours de laquelle Gérard Hamel a déclaré « mettre en œuvre tous les moyens pour que des organismes de formation puissent s’installer dans le Parc d’entreprises de La Radio, véritable symbole de la reconversion industrielle » et a réaffirmé avec Joël Alexandre et Marie-Madeleine Mialot-Muller, vice-présidente du Conseil Régional, que l’implantation de centre de formation était un enjeu important pour le drouais, porteur d’emplois pour l’avenir.

La CCI a jugé que le bâtiment réhabilité était le lieu idéal pour le centre de formation, à la fois au cœur des entreprises, plus spacieux et plus accessible que son ancienne implantation au sein de l’école Célestin-Freinet, dans le quartier Prod’homme.. Elle a choisi d’y regrouper toutes les formations dispensées sur le territoire, à savoir : l’entreprise d’entraînement pédagogique, une entreprise virtuelle, qui place le stagiaire dans une situation réaliste ; l’espace permanent pour la création/reprise d’entreprises ; la formation de Conseiller Relation Client à Distance et deux formations d’Assistant de Comptabilité et d’Administration et de Gestion de la paie simple. Le centre ouvrira également en septembre 2014 un BTS Management des Unités Commerciales en alternance, en partenariat avec le lycée De Couasnon à Dreux.

Le site de La Radio poursuit sa reconversion

La Radio, c’est aujourd’hui un Parc d’entreprises de 15 hectares, avec 60 000 m² couverts, réhabilités et destinés à des entreprises de différents secteurs. L’Agglo du Pays de Dreux consacre un budget de 50 millions d’euros à cette réhabilitation portée par la SEMCAD (Société d’Économie Mixte de Construction et d’Aménagement du Drouais), créée à cet effet peu après le départ de LG-Philips.

L’objectif est de recréer sur ce site les 600 emplois perdus lors de la fermeture de l’usine LG-Philips.
Le pari est en voie d’être gagné puisque, à ce jour, le Parc d’entreprises accueille déjà 35 entreprises pour environ 350 emplois.

Afin de permettre au grand public de (re)découvrir ce site en pleine reconversion, et après le succès des journées « portes ouvertes » organisées en 2013, l’Agglo du Pays de Dreux organisera une seconde édition des portes ouvertes de La Radio en septembre, dans le cadre des journées du patrimoine.

Une nouvelle occasion pour les les habitants d’apprécier l’ampleur des travaux entrepris et de découvrir la nouvelle vie du site, mais aussi une opportunité de présenter cette offre immobilière aux entreprises qui souhaiteraient s’y implanter.

En savoir plus sur le Parc d’entreprises La Radio et l’offre d’immobilier d’entreprises.

twitter ink viadeo facebook youtube