Inauguration du Jardin de la Fonderie de Saulnières : une reconversion industrielle exemplaire

Inauguration du Jardin de la Fonderie de Saulnières : une reconversion industrielle exemplaire

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Christian Albert, Maire de Saulnières ont inauguré samedi 24 juin le Jardin de la Fonderie de Saulnières, en présence de Wassim Kamel, Sous-préfet de Dreux, Valentino Gambuto, Conseiller Régional, Florence Henri, Conseillère Départementale, et des habitants de Saulnières. Un bel exemple de reconversion industrielle menée en maîtrise d’ouvrage unique par l’Agglo du Pays de Dreux et soutenue financièrement par des partenaires publics : l’État, l’Ademe, la Région et le Département.  Tous ont salué la solidarité territoriale qui a accompagné ce projet de réhabilitation. Gérard Hamel a souligné « l’Agglo est aux services des communes pour leur permettre de prospérer. »

La renaissance du cœur du village de Saulnières

Située en plein cœur du village, la Fonderie était spécialisée dans la production de pièces de fonte pour l’agriculture. Plus de 15 ans après la fin de son activité et l’important travail de dépollution, démolition et réhabilitation mené par l’Agglo du Pays de Dreux, la Fonderie s’est aujourd’hui transformée en un jardin public et devient un emplacement pour une trentaine de logements.  Une véritable renaissance pour Saulnières, son centre-bourg et ses habitants.

Un jardin public évocateur du passé industriel

Entre la peupleraie, les saules blancs et les massifs de plantes grasses, les habitants peuvent retrouver les traces des anciens éléments architecturaux de la Fonderie. Les plus anciennes colonnes en fonte de l’usine ont été remises en état et installées dans l’une des allées du jardin. Des poutres ont été conservées pour créer un balisage lumineux, des casiers servent de supports aux végétaux. Enfin, l’ancienne tour d’ascenseur trône au centre du jardin. La trame du jardin s’est inspirée de l’ancien plan de circulation interne à l’usine. Pour les randonneurs, une passerelle a été mise en place afin de rejoindre le chemin de grande randonnée, le GR 351. Il longe la blaise et mène notamment à l’étang du Foulon.

Construction, rénovation ou location de logements

La réhabilitation du quartier situé autour de la Fonderie participe à la redynamisation du village de Saulnières puisqu’une trentaine de logements vont voir le jour. Trois bâtiments d’habitation (déjà présents) sont en vente, deux serviront à faire du locatif. 18 terrains à bâtir, libres constructeurs sont commercialisés depuis le début de l’année 2016, 3 ont déjà trouvé des acquéreurs.  Habitat Eurélien commence la construction de 13 logements sociaux, dès la fin de l’année.

Des coûts d’aménagements maîtrisés

Coût total de l’opération : 3, 2 millions d’euros, dont 40% consacrés à l’acquisition, la démolition (déplombage et désamantage) et à la dépollution.
Pour l’aménagement global du site, le recyclage de matériaux issus de l’usine et de structures du site ont très clairement permis de limiter les investissements. Le projet de jardin intègre des dépenses moyennes d’aménagement de l’ordre de 17€HT/m2.

Des entreprises mobilisées

L’entreprise en charge des travaux de voirie/assainissement est Eiffage. Les travaux sur les réseaux divers et l’eau potable ont été assurés par Bouygues Energies et Services. Les travaux de plantations et de mise en place du mobilier urbain ont quant à eux été assurés par Julien et Legault.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
twitter ink viadeo facebook youtube