La gestion des ressources humaines au cœur de l’évènement Business@Dreux

La gestion des ressources humaines au cœur de l’évènement Business@Dreux

La nouvelle formule de l’Odyssée des entreprises, le Business@Dreux, organisé par Dreux Entreprises et Développement, s’est tenu le 6 avril au Ciné Centre de Dreux. Introduit par Steven Lefrançois, Président de Dreux Entreprises Et Développement (DEED), Didier Orain, Directeur Général Adjoint de l’Agglo du Pays de Dreux et Olivier pré, Directeur de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais cette rencontre avait pour thème : « La Gestion des Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises».

Un évènement interactif et participatif

L’évènement a réuni près d’une centaine de chefs d’entreprises. Il a permis de proposer des solutions pour appréhender et approfondir la question de la gestion des ressources humaines, sous une forme ludique et participative. Les participants ont pu tester leurs connaissances sur le recrutement, l’absentéisme, la formation, le temps du dirigeant lors d’un quiz interactif animé par Thierry Lemoine spécialiste dans les solutions RH et dirigeant du cabinet Centre RH. Des représentants d’entreprises sont ensuite venus témoigner des dispositifs qu’ils ont mis en place pour créer un environnement favorable à la gestion des ressources humaines.

Des professionnels partagent leur expérience sur les Ressources humaines

Véronique Dubreu a représenté la société Fluor One pour parler du recrutement. Un point essentiel des RH puisque l’on apprend que  36% des CDI sont rompus avant la fin de la première année. Valérie Bidard, Directrice des Ressources Humaines de l’Agglo du Pays de Dreux, a témoigné des moyens mis en place pour lutter contre l’absentéisme « Nous utilisons la formation comme moyen préventif, un outil de mieux être au travail ». Le taux moyen d’absentéisme des entreprises françaises équivaut à 4,55%. D’où l’importance de mettre en place des moyens, car une baisse de 2 points du taux d’absentéisme équivaut à un gain de 900€ par mois. Pour la formation, Philippe Pruvost nous a présenté sa vision en tant que directeur de l’entreprise Boudeville et Fontaine. Fabien Chanoine, Directeur des établissements Chanoine, s’est exprimé quant à lui sur la question du temps du dirigeant en précisant « Il est important de mettre les salariés au centre de l’entreprise ».

Le Pass RH’, un nouveau dispositif à destination des entreprises

Cet évènement s’est clôturé par la signature de la charte partenariale du Pass RH’ en présence des signataires : La CCI, la CMA, l’Agglo du Pays de Dreux, la Maison de l’emploi, la Mission locale, Cap emploi, Pôle emploi et le GPEP.

Jean-Philippe Clausse, chargé de mission à la M2ED, précise « Ce dispositif a été créé par la M2ED en 2017 afin d’offrir une porte d’entrée unique aux entreprises sur les questions RH, contrats aidés, aide au recrutement, formation, anticipation des besoins… , via un moteur de recherche et un contact unique par mail ou par téléphone. »

www.labrh-drouais.fr/passrh
mail : passrh@labrh-drouais.fr
Numéro de portable unique : 06 43 48 79 20

 

Le prochain Business@Dreux

Les entreprises pourront se retrouver pour le prochain Business@dreux qui aura lieu le 30 novembre sur le thème « Comment aider les entreprises à pérenniser leur business et à accélérer leur croissance grâce au digital ? »

Sur le même sujet
twitter ink viadeo facebook youtube