Les fonderies de Saulnières se métamorphosent

Les fonderies de Saulnières se métamorphosent

Mercredi 2 novembre 2016, Loïc Barbier, vice-président en charge du patrimoine intercommunal et maire de Brezolles, accompagné de Christian Albert, maire de Saulnières et membre de la commission Développement Territorial de l’Agglo, ont visité le chantier de requalification des fonderies de Saulnières.

Créé en 1889, le site industriel des « Fonderies Techniques de Saulnières » était spécialisé dans la production des pièces de fonte pour l’agriculture. Au plus fort de son activité, la superficie du site s’est étendue sur 4,5 ha.

Lorsqu’elle a été acquise par l’agglomération, suite à une procédure de liquidation judiciaire en 2008, les contraintes liées au terrain et à sa fonction ont amené l’Agglo à entamer une réflexion profonde autour de la reconversion du site.

2016-saulnieres-19

La première étape sur le chemin de cette reconversion a été de connaître le site et d’envisager son renouveau. De fortes contraintes se sont très rapidement imposées, avec lesquelles il a fallu composer pour envisager le devenir de la fonderie.

C’est dans ce contexte que la solution du jardin public a été retenue, plus particulièrement sur la partie du site où étaient construits les bâtiments. Une trentaine de logements sera également développée sur la partie du site qui n’était pas bâtie, en face de la mairie de la commune.

2016-saulnieres-21

Les élus de l’Agglo ont pu constater la métamorphose des fonderies. Afin de ne pas effacer toutes traces du passé, quelques éléments architecturaux ont été conservés et intégrés au jardin. Des murs ont été abattus pour ouvrir le paysage sur la campagne environnante et trois bâtiments seront requalifiés, notamment en logements locatifs.

Au printemps 2017, le parc sera inauguré et accessible au public. Chacun pourra alors apprécier ce nouvel espace de nature, qui a d’ores et déjà métamorphosé les abords de la mairie de Saulnières.

twitter ink viadeo facebook youtube