Entreprise Tosca : fabrication de machines agro-alimentaire

Entreprise Tosca : fabrication de machines agro-alimentaire

Tosca est entreprise spécialisée dans le process et le conditionnement agro-alimentaire implantée à Mézières-en-Drouais dans le département de l’Eure-et-Loir. Philippe TOLLEMER, gérant et directeur commercial, est à la tête de cette entreprise composée de dix salariés. Zoom sur ce domaine d’activité mis en place depuis 2002.

 

Négoce de matériel et fabrication de machines complètes

Tosca travaille exclusivement avec des clients issus du secteur agro-alimentaire. De nombreuses machines performantes et fiables proposent un outillage entièrement adapté pour une prise en main rapide et simple.

« Nous avons deux activités : une partie négoce de matériel et une partie fabrication de matériel dans le domaine du conditionnement fruits et légumes et plus particulièrement pour les pommes de terres, les oignons et les carottes » explique M. TOLLEMER.

Une fabrication centralisée dans la région Centre

Dépileurs de caisses, remplisseurs de plateaux et de box, tapis peseur et tapis de suremballage ainsi que d’autres machines spécifiques sont en effet quelques exemples des fabrications Tosca.

« Dans notre partie fabrication, nous faisons tout de A à Z : la conception bureau d’études avec nos deux dessinateurs, la conception automatisme et la sous-traitance pour la partie construction mécanique à proprement dit. Ensuite, nous récupérons l’ensemble des pièces et nous faisons l’assemblage dans nos ateliers » ajoute M. TOLLEMER

Installation des machines et service-après-vente

Si Tosca intervient sur le domaine ingénierie et fabrication des machines sur-mesure, il faut également précisé que l’entreprise garantit également l’installation et le service-après-vente avec la maintenance et la réparation en cas de besoin.

« Nous ne sommes pas revendeurs d’emballages, en revanche on s’adapte parfaitement à la demande de nos clients en fonction du type d’emballage que lui souhaite faire. ». 

De même, quelques machines d’occasion sont aussi en vente comme le signale le site internet Tosca.

De nouveaux locaux pour 2018 avec recrutement d’un dessinateur et d’un commercial

Tosca exporte déjà en Belgique, Hollande et Espagne, avec le projet d’aller encore bien plus loin à un niveau international. Côté fabrication, deux nouvelles machines pourraient voir le jour avant la fin de l’année, actuellement au stade de l’étude et du prototype.

« On est effectivement en train de développer deux nouvelles machines de conditionnement. Nous continuons en permanence à innover du nouveau matériel encore plus performant et plus rapide pour répondre à la demande de nos clients ».

Un projet de déménagement est actuellement prévu pour 2018 dans le cadre d’un agrandissement de l’activité :

« Nous avons maintenant besoin de plus de place. Nous sommes d’ailleurs en phase de recrutement d’un dessinateur qui sera chargé de suivi de dossiers, et d’un commercial par la suite ».

Des réunions de travail ont par ailleurs déjà eu lieu avec les services de l’agglo du Pays de Dreux, et plus particulièrement avec la SEMCADD qui nous accompagne dans notre projet de développement.

 

 

 

 

Contacts
twitter ink viadeo facebook youtube