Dreux Radiateurs, artisans de père en fils

Dreux Radiateurs, artisans de père en fils

Créée en 1963 par René Marguerite, l’entreprise Dreux Radiateurs est une histoire de famille. À la création de la société, René Marguerite exerce seul, puis avec son gendre, Jean Le Guyader, qui passe ensuite la main à son fils Frédéric, l’actuel propriétaire. Aujourd’hui, c’est avec son fils Anthony qu’il travaille.

 

L’établissement est spécialisé en réparation de radiateurs et de réservoirs de véhicules, plus particulièrement les voitures, les poids-lourds, les transports en commun et les machines agricoles. Bien entendu, les véhicules de collection ne sont pas oubliés. Justement, alors que je rendais visite à Frédéric Le Guyader, le radiateur d’une De Dion-Bouton était en cours de rénovation ! « En ce qui concerne ce radiateur, le client nous l’apporte démonté. Nous allons changer les faisceaux et les veines, puis nous procéderons à une remise en état complète. C’est un travail très précis et artisanal. Pour ce type de projet, il faut compter un à deux mois de réalisation. La fabrication de faisceaux pour une voiture de cet âge (une centaine d’années) se fait sur-mesure », explique Frédéric Le Guyader.

 

2016-dreux-radiateurs-11_web

Son fils et lui sont un peu comme les gardiens d’un temple. Sur les nouveaux véhicules, les radiateurs, les réservoirs ou encore les condenseurs de climatisation ne se réparent plus, ils se remplacent. Bien sûr, cela va plus vite, un radiateur de voiture récente se change en une journée. Le métier se perd. Ils ne sont plus que deux dans la région. Un confrère exerce également à Forbach (57) et une poignée d’autres continuent cette activité dans le reste de la France.

 

2016-dreux-radiateurs-4_web

 

« Pour exercer cette activité, il n’y a pas de formation particulière. Je suis chaudronnier d’art. Quant à mon fils, Anthony, il a un diplôme en maintenance. Bien entendu, il faut avoir des notions de soudure et de chaudronnerie. Le reste s’apprend sur le tas. Dans les années 50, tout était réparable. Le plus intéressant, c’est de travailler sur des véhicules de collection comme les vielles américaines de type Chevrolet ou Oldsmobile. Ma plus belle réalisation, c’est la fabrication complète d’un réservoir de Lancia Flaminia. Je l’ai intégralement refait à partir des plans » précise Frédéric Le Guyader.

Au niveau Local, Dreux Radiateurs travaille avec le musée Rétromobile Drouais, l’Association Française des Collectionneurs de Véhicules Militaires, l’Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires Historiques et l’entreprise de réparation de véhicules SOLEN.

 

Dreux Radiateurs

22, rue Jean-Louis Chanoine

28100 Dreux

02 37 46 16 34

twitter ink viadeo facebook youtube