l’Agglo du Pays de Dreux complète son effort en faveur du logement des jeunes et des salariés en mobilité avec la Garantie des Risques Locatifs (GRL)

l’Agglo du Pays de Dreux complète son effort en faveur du logement des jeunes et des salariés en mobilité avec la Garantie des Risques Locatifs (GRL)

Gérard HAMEL, Président de l’Agglo du Pays de Dreux, Jean-Jacques DENIZARD, Président de l’Association Pour l’Accès Aux Garanties Locatives (APAGL), Bertrand DECRE, Président de PROCILIA signent ce 13 juin 2013 un accord partenarial GRL.

l’Agglo du Pays de Dreux est confrontée à une demande locative globale croissante. Celle-ci est caractérisée par une solvabilité dégradée dû à la fragilité des situations des candidats locataires (jeunes actifs, CDD…),
la pression est donc d’autant forte sur le parc social et plus de 2000 demandes sont en attentes. Les demandes s’intensifient, par conséquent, vers le parc locatif privé susceptible d’offrir des solutions, sous réserve toutefois de répondre aux exigences accrues en matière de sécurisation des propriétaires bailleurs
(le secteur locatif privé représente environ 17% du nombre de résidences principales).
l’Agglo du Pays de Dreux affirme, depuis 2008, sa volonté de répondre à l’enjeu de l’accès au logement au travers de son PLH, recadré et modifié en mai 2011. Aujourd’hui, l’agglomération désire inciter les bailleurs privés à louer leur logement aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés de son territoire en mobilité
en se dotant d’un nouvel outil efficient. Ainsi, l’Agglo du Pays de Dreux contractualise avec ses partenaires, APAGL et PROCILIA, pour la mise en oeuvre du dispositif de Garantie des Risques Locatifs (GRL).

La prime versée par le bailleur souscrivant un contrat d’assurance GRL sera prise en charge par l’Agglo du Pays de Dreux dans le cadre de la location d’un logement privé à usage de résidence principale, pour un locataire entrant, situé sur le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, dans les conditions suivantes :
• Les Jeunes de moins de 30 ans,
ou
• Les salariés en mobilité professionnelle sur son territoire,
ou
• Les salariés en mobilité résidentielle se rapprochant de leur lieu de travail, lequel est situé au sein d’une commune du territoire de l’Agglo du Pays de Dreux.

Ce dispositif de prise en charge est établi en collaboration avec l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL) et le CIL d’Action Logement, PROCILIA, fortement implantés sur le territoire. Ces partenaires apportent expertise et appui technique à l’Agglo du Pays de Dreux pour la mise en oeuvre de son dispositif.
La GRL est une assurance qui couvre les loyers impayés, l’indemnisation des frais de remise en état du logement en cas de dégradation locative par le locataire et la prise en charge des frais de recouvrement contentieux.

Pour plus d’information visitez la page consacré à aux aides pour devenir locataire

garantie-des-risques-agglo-dreux-partenaires

twitter ink viadeo facebook youtube