Arrivée du centre de formation de la CCI sur le parc d’entreprises LA RADIO

Arrivée du centre de formation de la CCI sur le parc d’entreprises LA RADIO

Interview de Joël Alexandre, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure-et-Loir.

Monsieur Alexandre, vous êtes le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Eure et Loir, pouvez-vous nous présenter le centre de formation que vous venez d’ouvrir à Dreux au Parc de la Radio ?

Après le centre de formation de Chartres, nous venons de regrouper à Dreux sur le Parc de la Radio les formations dispensées sur le territoire. Ce centre propose trois types de formation :

Insertion emploi : le but de ces formations est de remettre dans le cycle de l’entreprise et du travail des personnes en rupture avec l’emploi et le monde de l’entreprise. Fonctionnant comme une entreprise virtuelle, cette formation permet de simuler l’ensemble des activités et services d’une entreprise, allant du commercial, à la facturation, en passant par l’ensemble des étapes que l’on peut connaitre au sein d’une entreprise réelle, telles que la comptabilité, la paye, les RH, etc. . Il y a par exemple des « faux chèques », de « fausses factures », et ainsi de suite. L’idée étant de permettre une simulation à échelle réelle du fonctionnement d’une entreprise.
Nous assurons également une formation de Conseiller(ère) relation client à distance (télémarketing).
Ces formations sont financées par le Conseil Régional et les Fonds Social Européen.

Formation en alternance : en partenariat avec le lycée de Couasnon à Dreux, nous proposons à des jeunes titulaires du Bac une formation en contrat de professionnalisation. Assurée à la fois par le lycée sur la partie générale et par les formateurs de la CCI pour la partie technique, cette formation permet d’obtenir un BTS en management des unités commerciales. Une partie de la formation se fait directement au sein des entreprises, le reste étant assuré au sein de notre centre.

Formation continue : nous dispensons des formations continues pour les salariés en fonction au sein des entreprises de la région selon les besoins des entreprises. Par exemple, nous avons des formations en informatique, en comptabilité, en RH, en langue, etc.
Nous sommes à même de monter n’importe quelle formation, selon les besoins spécifiques des entreprises.

Nous prévoyons de former en tout une centaine de personnes cette année en plusieurs sessions. Nous venons d’intégrer les 15 premiers stagiaires et les autres seront intégrés au fur et à mesure de l’ouverture des différentes sessions de formation.


cci1-dreux

Pouvez-vous nous parler des équipes de formation ?

Il n’y a pas de corps professoral, mais uniquement des professeurs vacataires issus du monde de l’entreprise, chacun expert dans son domaine. Les permanents de la CCI assurent quant à eux l’animation de ces formations en complément des équipes de professionnels.
Concernant la formation aux langues, nous travaillons exclusivement avec des professeurs de langues maternelles, et ce, quelle que soit la langue. Nous disposons également d’un laboratoire de langues entièrement équipé.

Pourquoi avoir choisi le Parc de la Radio ?

Nous étions déjà présent sur Dreux sur un autre site (le quartier Prod’homme) depuis plusieurs années, mais lorsque l’Agglomération du Pays Dreux a mis en chantier le Parc de la Radio, il nous a été proposé de nous installer sur ce nouveau site. Nous avons immédiatement été intéressés car cela nous permettait d’être au coeur des entreprises.

Pour les personnes intéressées, qui faut-il contacter ?

Pour les personnes intéressées par l’Insertion emploi, il faut contacter Mme Carole Bossi au 02 37 91 65 09.
Pour celles intéressées par la formation en alternance, il faut contacter Mr Sébastien Slavik au 02 37 91 65 01.
Et enfin, pour la formation continue, il faut contacter Mme Marie-Pierre Harmel au 02 37 91 65 17

Merci monsieur Alexandre pour ces informations.

twitter ink viadeo facebook youtube